INFO              CONTACT

Rituel 4 : Le grand débat - 2018

 


Spectacle crée au Festival d’Automne à Paris avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès (New Settings), du Centre Pompidou (Hors Pistes) et du CNC (Dicréam), au Théâtre de la Cité Internationale le 10 décembre 2018.

REPRISE : Festival d’Automne à Paris au T2g Théâtre de Gennevilliers du 27 juin au 2 juillet 2021
︎https://www.festival-automne.com/edition-2020/emilie-roussetbrlouise-hemon-rituel-4-le-grand-debat_2051


︎ EN TOURNÉE
Princeton French Theatre Festival, Lewis Center for the Arts, USA, 15-19 sept. 2020
Théâtre de Châtillon, 8 juin 2021
La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle, du 31 janvier au 1er février 2022
Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, 17-18 mars 2022
 Théâtre de Cachan, 31 mars 2022
Théâtre de l’Avant-Scène, Cognac, 5 avril 2022
Scène nationale Le Quartz, Brest, 8-9 avril 2022
Théâtre de Montrouge, 12 avril 2022
Théâtre le POC, Alfortville, 14 avril 2022
Centre Pompidou, Paris 22-23 avril 2022
...

durée : 70 min

conception, mise en scène, Émilie Rousset et Louise Hémon
avec Emmanuelle Lafon, Laurent Poitrenaux et la voix de Leïla Kaddour-Boudadi
création lumière, image, Marine Atlan
caméramans, Marine Atlan et Mathieu Gaudet en alternance avec Fanny Mazoyer et Jean-Baptiste Bonnet
scénographie, Émilie Rousset et Louise Hémon
montage vidéo, Carole Borne
musique, Emile Sornin
maquillage, Noa Yehonatan
régie vidéo et son, Romain Vuillet
régie générale, lumière, Jérémie Sananes

production : John Corporation
administration, diffusion : Les Indépendances, Colin Pitrat


résumé :
Partant de l’archive et de l’enquête documentaire, les recherches performatives et les films d’Émilie Rousset et Louise Hémon explorent le potentiel théâtral qui se loge dans le décalage entre le document original et sa représentation. Rituel 4 : Le Grand Débat témoigne de ce travail dont l’humour est une composante essentielle.

Louise Hémon et Émilie Rousset créent depuis 2015 la série « Rituels », une collection évolutive de films et performances qui ausculte les rites de notre société en jouant avec les codes du théâtre et du cinéma documentaire. Quatrième collaboration, Le Grand Débat recrée un débat télévisé de second tour des élections présidentielles, construit à partir d’un cut-up d’archives des débats de 1974 à 2017. Le dispositif du plateau de tournage et les codes de l’émission en direct sont remis en scène. Autour d’une table, deux comédiens face à face, Emmanuelle Lafon et Laurent Poitrenaux, rejouent ces fragments sous l’œil du public et des caméras. Cet ultime débat, mêlant rhétorique et adrénaline, a son langage filmique, ses principes de montage, son décor, son histoire médiatique. Avec ses règles très codifiées, cet événement est un véritable rituel moderne. Rituel de la démocratie ou de la télévision ? La frontière est trouble.











photographies : Philippe Lebruman


︎DANS LA PRESSE


reportage ARTE Journal 

“ Émilie Rousset et Louise Hémon accompagnées par Emmanuelle Lafon et Laurent Poitrenaux signent un formidable spectacle explorant ce rituel télévisé de la Ve République.”
Jean-Pierre Thibaudat, MEDIAPART
︎https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-thibaudat/blog/111218/ce-sera-la-justice-fiscale-la-justice-sociale-la-justice-territoriale-qui

“ Grâce à la technique du ’’cut-up’’, Émilie Rousset et Louise Hémon transcendent les temporalités et font se répondre, au fil d’un maillage textuel de haute volée, des propos de candidats qui ne se sont pourtant jamais fait face. ”
Vincent Bouquet, SCENEWEB
︎https://sceneweb.fr/critique-lafon-et-poitrenaux-ravivent-le-debat-presidentiel

Atteindre une parole vivante, restituer un souffle, saisir la pensée avant qu’elle ne se sédimente, est l’un des enjeux des performances d’Émilie Rousset et Louise Hémon.”
Anne Diatkine, 
LIBERATION

︎https://next.liberation.fr/theatre/2018/12/06/l-interview-matiere-a-inflexions_1696415



︎https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-dartiste/une-vie-dartiste-du-samedi-01-decembre-2018

Aurélie Charon, FRANCE CULTURE



“ Les grands textes du Festival d'Automne ”

︎https://www.franceinter.fr/emissions/ca-peut-pas-faire-de-mal/ca-peut-pas-faire-de-mal-13-octobre-2018

Guillaume Gallienne, FRANCE INTER



La Bande Originale, FRANCE INTER - tc 01h04



︎http://www.rfi.fr/emission/20181213-politique-theatre-il-y-spectacle-le-grand-debat
Pascal Paradou, RFI

Poitrenaux, c’est avant tout un corps, qui montre le texte avant même que les mots ne franchissent ses lèvres. Pourtant, lorsqu’on se promène avec lui, on ne discerne rien de particulier. Aujourd’hui il est en costume, un gris passe-partout chic, car à la rentrée il jouera dans un spectacle d’Emilie Rousset et Louise Hémon qui rassemble différentes intronisations des présidents de la République. C’est uniquement sur scène que ses longs bras cessent d’être ballants et que ses jambes offrent aux mots syncopes et écarts brutaux, ou accentuent leur rythme.
Portrait de Laurent Poitrenaux par Anne Diatkine, LIBERATION
︎https://next.liberation.fr/theatre/2018/06/27/laurent-poitrenaux-leve-de-bonheur_1662386


Romaric Gergorin, ART PRESS 



︎https://www.artpress.com/2018/09/24/new-settings-arts-de-la-scene-2




Fabienne Arvers, podcast LES INROCKUPTIBLES

“Trouble jeu de double.”
“La farce est là, évidente, quand l’archive se rejoue live pour se faire représentation.”
“Aussi jubilatoire que prémonitoire” Anne Quentin, THÉÂTRE(S)


revue de presse complète
︎https://www.festival-automne.com/uploads/spectacle/Emilie_Rousset_-_Le_Grand_DEbatBD.pdf




Mark