Spectacle créé le 4 octobre 2022 au Festival d’Automne à Paris dans le cadre de l'opération Talents Adami Théâtre, à l’Atelier de Paris CDCN.
résumé :
C’est au tour d’Émilie Rousset et de Louise Hémon de travailler avec huit jeunes interprètes dans le cadre du dispositif Talents Adami Théâtre, accueilli pour la dixième année à l’Atelier de Paris. Elles décortiquent, avec l’humour qu’on leur connaît, les croyances et représentations liées à la mort, les rituels et pratiques funéraires.
Dans leur série Rituels, elles créent ensemble des spectacles et des films, utilisent le réel comme matière théâtrale et explorent les règles et usages d’événements symboliques de notre société. Pour Rituel 5 : La Mort elles vont à la rencontre de spécialistes de la mort : une designeuse de cercueils, un maquilleur de cadavres, la directrice d’une école de croque-morts, un prestataire de QR Codes pour pierres tombales, le créateur d’une application qui permet de converser avec son défunt. Elles partagent avec les jeunes comédiens et comédiennes la méthodologie de leur écriture par collecte et collage. Au plateau, cette matière documentaire est réinterprétée et remise en scène par couches successives, débordant le cadre du réel pour jouer avec les codes du cinéma de genre. Théâtre et film cohabitent pour faire interférer présence scénique et filmique, vie recréée et fantôme de document, vivants et morts-vivants.
︎https://www.festival-automne.com/edition-2022/talents-adami-theatrebremilie-rousset-et-louise-hemon-rituel-5-la-mort
Conception, écriture, mise en scène, Émilie Rousset et Louise Hémon
Interprétation, Barbara Chanut, Mohamed El Mazzouji, Anaïs Gournay, Manon Hugny, Damoh Ikheteah, Tom Pezier, Arthur Rémi, Ophélie Ségala
Conseil à la dramaturgie, Marine Prunier
Lumières, Romain de Lagarde
Cheffe opératrice image, Alexandra de Saint Blanquat
Maquillage, Amanda Silaen
Montage vidéo, Carole Borne
Musique, Émile Sornin
Régie son et vidéo, Romain Vuillet et Cristian Sotomayor
Régie générale, Jérémie Sananes
Stagiaire à la mise en scène, Elina Martinez
Administration et production, Les Indépendances, Colin Pitrat et Hélène Moulin
Production John Corporation
Coproduction Adami ; Festival d’Automne à Paris
Dans le cadre de l'opération Talents Adami Théâtre.
En collaboration avec l’Atelier de Paris CDCN
John Corporation est conventionné par le ministère de la Culture – Drac Île-de-France et par la Région Île-de-France
︎DANS LA PRESSE
"𝑪𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒑𝒓𝒆̀𝒕𝒆 𝒃𝒓𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒔𝒂 𝒔𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒇𝒊𝒄𝒊𝒕𝒆́ 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒆𝒏 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒑𝒐𝒔𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒖𝒏 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆𝒖𝒓 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒐𝒍𝒆 𝒓𝒆́𝒆𝒍𝒍𝒆. 𝑳𝒆 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅 𝒆́𝒄𝒓𝒂𝒏 𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒖𝒓𝒑𝒍𝒐𝒎𝒃𝒆 𝒍𝒂 𝒔𝒄𝒆̀𝒏𝒆 𝒄𝒓𝒆́𝒆́ 𝒖𝒏 𝒋𝒆𝒖 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒈𝒂𝒓𝒅 𝒑𝒖𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒕 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒆́𝒅𝒊𝒆𝒏𝒔."
"𝑼𝒏 𝒆𝒔𝒑𝒂𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒓𝒆́𝒇𝒍𝒆𝒙𝒊𝒐𝒏 𝒊𝒏𝒆́𝒅𝒊𝒕 𝒆𝒕 𝒑𝒓𝒆́𝒄𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑴𝒐𝒓𝒕"
“U𝒏𝒆 𝒑𝒍𝒐𝒏𝒈𝒆́𝒆 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒏𝒂𝒏𝒕𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍’𝒖𝒏𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒅𝒖 𝒇𝒖𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒊𝒓𝒆."
"𝑫𝒂𝒏𝒔 𝒖𝒏𝒆 𝒎𝒊𝒔𝒆 𝒆𝒏 𝒔𝒄𝒆̀𝒏𝒆 𝒔𝒐𝒃𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒋𝒖𝒔𝒕𝒆 𝒆𝒕 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒅𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒑𝒓𝒆̀𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒕𝒂𝒍𝒆𝒏𝒕, 𝑬𝒎𝒊𝒍𝒊𝒆 𝑹𝒐𝒖𝒔𝒔𝒆𝒕 𝒆𝒕 𝑳𝒐𝒖𝒊𝒔𝒆 𝑯𝒆́𝒎𝒐𝒏 𝒔𝒆 𝒇𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆𝒖𝒔𝒆𝒔 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒐𝒍𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒖𝒍𝒊𝒆̀𝒓𝒆, 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒇𝒐𝒊𝒔 𝒅𝒓𝒐̂𝒍𝒆, 𝒕𝒐𝒖𝒄𝒉𝒂𝒏𝒕𝒆 𝒆𝒕 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒊𝒗𝒆."
Adam Defalvard / TOUTE LA CULTURE
Adam Defalvard / TOUTE LA CULTURE
︎https://toutelaculture.com/spectacles/avec-rituel-5-parler-de-la-mort-ne-fait-pas-peur/
“Quel meilleur sujet pour plomber l’ambiance qu’une réflexion sur la mise en bière, un petit tableau comparatif des méthodes d’inhumation, ou la description détaillée des étapes de décomposition ? Les huit comédien.ne.s lauréat.e.s des Talents Adami, réunis par Émilie Rousset et Louise Hémon, opèrent un joli tour de force : nous faire rire de l’inévitable trépas, tout en affrontant les problèmes bien réels posés par la gestion de nos dépouilles.”
Agnès Dopff / MOUVEMENT